Sourcing de candidats : notre sélection d’outil 2024

Emeric Descombes
Emeric Descombes

Fondateur de twini

Dans cet article :

Sourcing de candidats : notre sélection d'outil 2024

Dans un contexte de compétition acharnée pour attirer les meilleurs talents, disposer des bons outils de sourcing de candidats est devenu impératif. Explorez notre sélection des meilleurs outils de sourcing de candidats en 2024, conçus pour maintenir votre compétitivité sur le marché et attirer les profils les plus qualifiés.

Les plateformes d’emploi : Le 1er pilier du sourcing de candidats

Les plateformes d’emploi généralistes ou spécialisées telles que Indeed ou France Travail (ex Pole Emploi) restent incontournables pour une visibilité maximale de vos offres. Les services de France Travail sont accessibles gratuitement pour toutes les organisations. Indeed offre la diffusion gratuite et propose également une offre de diffusion sponsorisée payable au coût par clic. 

Notre conseil : débuter avec la visibilité gratuite d’Indeed et une annonce sur France Travail. Vous pouvez d’ailleurs voir notre article sur la rédaction d’une annonce qui déchire !

annonce indeed

Les CVthèques/profilthèques : Une mine d’or 

Les CVthèques comme celle d’Hellowork ou de France Travail (ex Pole Emploi) offrent une base de données exhaustive de CV. Cela facilite la recherche de profils correspondants à vos besoins spécifiques. Leur efficacité dépend de leur richesse et de leur mise à jour régulière, bien que le prix puisse fluctuer selon le volume de CV consultés. 

Notre conseil : utiliser la Cvthèque de France Travail qui reste aujourd’hui gratuite et la première profilthèque de France !

cvtheque france travail

La cooptation et le réseau : Un canal sous-estimé

La cooptation par les employés existants peut s’avérer un moyen puissant pour accéder à un vivier de talents souvent insoupçonné. Encourager les salariés à recommander des candidats potentiels, en offrant par exemple des primes de cooptation, peut stimuler ce processus. Une plateforme comme basile.io ou Keycoopt peut vous aider à créer une émulation autour du parrainage.

Notre conseil : faites savoir à vos proches que vous recrutez, vous serez surpris par l’impact de votre réseau.

Votre site carrière : votre meilleur atout !

Votre site carrière, c’est la vitrine de votre entreprise ! Il joue un rôle déterminant dans la perception des candidats. Veillez à ce qu’il reflète fidèlement l’image de votre entreprise. Un site carrière ergonomique, rapide et à jour est essentiel pour garantir une expérience utilisateur optimale. 

Notre conseil : intégrer notre solution Match! sur votre site carrière pour offrir une expérience exceptionnelle à vos visiteurs.

En somme, disposer des bons outils de sourcing de candidats est essentiel pour rester compétitif sur le marché du recrutement en 2024. Que ce soit à travers les plateformes d’emploi, les CVthèques, la cooptation ou votre site carrière, chaque outil contribue à attirer les talents dont votre entreprise a besoin.

Les derniers articles